03 80 67 13 01 cib@cibimpression.com
CIB-impression-offset-numerique

impression
numerique

nos services

Aujourd’hui, les nouvelles technologies d’impression numériques répondent à une demande de tirages en petites séries, mais aussi de besoins d’impressions rapides. Proche de la qualité de l’imprimerie offset traditionnelle, l’impression numérique bénéficie aujourd’hui de finitions et façonnages très similaires. Enfin, les solutions numériques permettent également la personnalisation des impressions à l’unité (affiches, dépliants, cartes, liasses numérotées, etc.).

Le numérique pour les tirages rapides ou en série limitée

La solution qualitative pour les tirages en petite quantité

Si l’impression offset traditionnelle est adaptée pour des quantités au-delà de 250 exemplaires (seuil variable selon le format et le support), l’impression offset numérique permet, quant à elle, d’imprimer avec une qualité très proche de l’imprimerie traditionnelle à partir de seulement quelques exemplaires.

Il y a deux technologies d’impression numérique pour les petits tirages sur papier :

Impression-numerique-offset-CIB-dijon

1 - L’impression numérique avec des encres liquides : l’offset numérique

L’impression avec des encres liquides, également appelée impression offset numérique, est la « Rolls » de l’impression numérique. Comme l’impression offset traditionnelle, cette solution d’impression consiste à déposer de l’encre liquide sur une feuille. L’imprimante est pilotée par un CTP qui permet de passer directement du fichier informatique à l’impression. Le rendu est très proche du rendu et de la qualité de l’impression offset.

2 - L’impression numérique avec des encres solides

L’impression avec des encres solides, type impression laser, à la différence des encres liquides, consiste à déposer sur le papier une pellicule siliconée d’encre. Ce procédé offre un rendu un peu moins qualitatif que l’impression avec des encres liquides : les tons de gris faible (entre 5 et 10%) risquent de ne pas apparaître et les aplats de couleurs peuvent présenter, principalement sur les couleurs foncées, des zonages horizontaux.

La réactivité de l’impression numérique au secours des urgences clients

L’énorme avantage des procédés d’impression numérique est leur réactivité ! Pour des supports simples tels que des fiches produits format A4, des dépliants ou des cartes de visite, nous pouvons vous proposer des délais de l’ordre de 24 h ou 48 h à partir de la validation du BAT (Bon à tirer).
Outre le fait que cette solution d’impression offre une réactivité exemplaire, elle est également très appréciée pour son rapport qualité prix ! Le coût horaire machine est bien en dessous de celui d’une presse offset traditionnelle et il ne faut qu’une à deux feuilles de passe pour le réglage de la machine.

Le numérique facilite aussi la personnalisation de vos documents

L’autre avantage indéniable des presses numériques est la possibilité de personnaliser les documents à partir des données d’un fichier Excell. C’est une solution particulièrement utile pour :

  • les routages et courriers personnalisés,
  • l’impression de liasses autocopiantes avec numérotation automatique numérique,
  • les cartes de visite en plusieurs modèles avec des quantités différentes dans des délais très courts…

Grâce à sa souplesse, cette méthode d’impression est également utilisée pour l’impression de livres en petites quantités.

impression-offset-numerique-CIB-imprimerie
Fermer le menu