03 80 67 13 01 cib@cibimpression.com
catalogue-commercial-cib-imprimerie-bourgogne

la brochure commerciale

La brochure est un support de communication phare mais aussi économique et pratique. Vous pouvez l’utiliser afin de présenter vos services, vos produits ou encore un événement. Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire la présentation d’un produit particulier que vous proposez ou encore tout simplement présenter vos nouveautés. Les possibilités de personnalisation d’une brochure sont nombreuses ce qui vous permet d’obtenir le résultat le plus conforme à vos exigences. 

La brochure peut être réalisée avec une impression offset ou une impression numérique, comme avec tous les supports de communication, cela dépend de la quantité que vous souhaitez imprimer mais aussi de la présence ou non de couleur Pantone en plus de la quadrichromie (CMJN). 

Le papier généralement utilisé pour une brochure est le papier couché, c’est le compromis idéal entre la papier offset qui serait moins qualitatif et le papier de création qui lui, serait un peu trop onéreux. Le papier couché est également le papier parfait pour mettre en valeur vos visuels et obtenir une meilleure finition. Vous avez la possibilité d’ajouter un vernis sélectif ou UV mais aussi un pelliculage brillant ou mat. Plusieurs choix de grammages sont disponibles : 70g, 80g, 90g ou même 100g ou 120g. 

Cependant, l’élément le plus important d’une brochure reste le façonnage. De nombreux types de reliures existent afin de répondre à vos besoins mais aussi à votre budget. 

  • La reliure la plus utilisée pour une brochure est la reliure deux points métal ou piqûres. Très adaptée pour un nombre important de tirages, elle reste néanmoins limitée à un nombre de pages, jusqu’à 80 environ. 
  • La reliure en filet de colle. C’est l’option la plus économique ! Elle est idéale pour une impression massive mais il faut faire attention à ne pas la surcharger au risque qu’elle se décompose. 
  • La reliure point boucle est une reliure qui est aussi fréquemment utilisée pour les brochures. Elle permet non seulement de relier votre produit mais aussi de le ranger dans un classeur puisqu’elle possède deux agrafes en métal qui dépassent. 
  • La reliure spirale Wire-O est une reliure qui permet une ouverture à 360°, elle rendra vos brochures extrêmement solides ! De ce fait, elle s’accommode parfaitement aux professionnels de terrain. 
  • Le dos carré collé peut aussi être utilisée pour une brochure épaisse, même si elle est plus largement utilisée pour les catalogues. 

le catalogue

Le catalogue c’est la vitrine de votre activité, c’est pour cela qu’il doit être soigné, il doit attirer mais surtout donner envie et vendre. L’astuce c’est qu’il doit réunir à la fois esthétisme et informations utiles pour la personne qui le lira. Il s’agit d’un classique de la communication print, même si il reste imprimé généralement une fois par an, afin de présenter les nouveaux produits ou services de votre activité.  

La conception d’un catalogue résulte d’une vraie stratégie de communication puisqu’il doit être agréable à feuilleter pour vos prospects. Il doit également contenir l’ensemble de votre activité et être transportable facilement. En fin de compte, il s’agit de la bibliothèque de votre offre où tout doit y être référencé et classé. 

De plus, le catalogue est indispensable pour vos clients qui sont habitués à en avoir un à leur disposition. Il lui permet de se projeter directement grâce aux visuels et aussi à apprécier d’autant plus ce que vous lui proposez. 

L’esthétisme du catalogue est indispensable aussi bien en extérieur qu’en intérieur, en résumé : il doit donner envie.

Votre catalogue doit aussi être agréable à parcourir en version numérique. Il est judicieux de pouvoir le consulter sur votre site internet, de ce fait nous vous conseillons d’avoir un site web au format responsive (format qui s’adapte aux différentes tailles d’écran : smartphone, tablette…)

Le catalogue est un outil de communication qui est sûrement utilisé par vos concurrents, c’est pour cela que votre catalogue doit se distinguer des autres. Pour ce faire, vous pouvez personnaliser votre catalogue avec différents papiers, reliures, formats, couleurs… Votre catalogue doit refléter votre image de marque. 

En ce qui concerne le papier, il en existe trois grands : le papier couché, non couché et le papier de création. La majorité des catalogues utilisent un papier couché car il permet un effet brillant et une jolie mise en valeur des visuels qui représentent vos produits. Mais libre à vous de choisir, vous pouvez également opter pour les deux autres catégories de papier. Concernant le format, tout est possible, les classiques A4 et A3 mais aussi A5, A1 ou A6, c’est encore une fois à vous de choisir.

 

Fermer le menu