03 80 67 13 01 cib@cibimpression.com

La dorure à chaud

La dorure à chaud est une des finitions les plus haut de gamme. Pour tous vos supports de communication print, la dorure à chaud vous permettra de vous démarquer. Cette finition, apportera du cachet à votre produit, et votre image de marque sera embellie.

La dorure à chaud peut être utilisée de différentes manières, tout dépend de vos envies et de votre projet. Grâce à cette technique, faites de vos supports de communication des supports d’exception.

La dorure à chaud est une technique d’impression qui consiste à marquer un support grâce au transfert d’un film, souvent en or ou en argent, soumis à une forte pression et à une température élevée. L’impression offset ou l’impression numérique ne suffisent pas à donner ce véritable effet. Contrairement à son nom, la dorure à chaud peut avoir plusieurs couleurs (doré, argent, vert, bleu, rose, rouge…) et avoir un pelliculage mat ou brillant.

Cette technique de finition apporte tout de suite du cachet à vos objets personnalisés. L’avantage de ce type de finition, c’est que vous pouvez vraiment la personnaliser comme bon vous semble. Il est également possible de faire un marquage à chaud recto verso. Il existe aussi la dorure numérique, c’est une impression en relief et non encrée dans le papier comme c’est le cas pour la dorure à chaud.

La dorure à chaud peut être utilisée sur presque tous les différents types de papier ; papier couché ou non couché (ou papier offset), ou papier de création, avec un pelliculage brillant, mat ou mat soft touch.

La dorure à chaud peut aussi être réalisé sur carton, métal ou plastique. Vous pouvez très bien combiner sur une même face des éléments dorés avec un vernis UV, un vernis sélectif ou un vernis 3D. Il est également important de préciser que la dorure peut venir s’apposer sur un carton contrecollé (épais) et peut s’accorder avec un gaufrage.

Selon vos besoins, nous avons un grand choix de reliures telles que la reliure spirale Wire-O, qui offre une ouverture à 360°, la reliure en filet de colle, économique, mais peut perdre en tenue, la reliure deux points métal ou piqûres, allant jusqu’à 80 pages et enfin le dos carré collé qui fonctionne très bien pour les catalogues et les brochures assez épaisses.

La dorure à chaud est un vrai plus pour une communication visuelle de qualité, elle est utilisé pour apporter un aspect métallique à votre logo, imprimer sur des papiers de couleurs ou encore pour avoir un effet haut de gamme qualitatif. En bref, cette finition redorera votre identité visuelle.

le gaufrage

Le gaufrage est une vieille technique d’impression. Ce procédé de finition permet d’imprimer en relief positif (vers le haut), sans utiliser d’encre, même si le gaufrage avec encre est réalisable.
Pour apporter du prestige à vos supports de communication, et posséder une gamme de carterie unique, cette technique est idéale. En plus de solliciter la vue, le gaufrage va également solliciter le toucher. Il apportera élégance à vos cartes de visite, cartes de vœux…

L’impression par gaufrage résulte d’une pression exercée d’un côté par un bloc de gaufrage de magnésium ou de laiton et de l’autre côté une partie polymère, la contrepartie. Le support que vous voulez gaufrer est placé entre les deux puis pressé. L’impression du motif voulu est réalisée par déformation de la matière. 

Rien de mieux pour personnaliser votre support que le gaufrage, car vous obtiendrez une forme unique, spécialement conçue pour vous. Il n’existera pas de 2ème gaufrage comme le vôtre !

Il existe deux types de gaufrage : le gaufrage simple niveau et le gaufrage multi niveau. Généralement, le gaufrage s’utilise seulement sur une seule face, car il laisse un creux sur un côté. Mais le gaufrage recto verso est possible à condition que vous doubliez le papier, voire que vous le tripliez par contre-collage. 

Pour plus de personnalisation vous pouvez combiner votre gaufrage avec une dorure à chaud, un pelliculage mat, brillant ou mat soft touch, ainsi qu’un vernis machine, un vernis sélectif, un vernis 3D, une dorure sur tranche, ou le contraire du gaufrage qui est le débossage et va creuser le texte ou le visuel.

L’impression gaufrage se réalise sur papier offset, papier couché ou papier de création.

le letterpress

Le letterpress, appelé aussi le débossage est un procédé de finition qui permet d’imprimer en relief négatif (vers le bas), sans besoin d’utiliser de l’encre, même si le letterpress avec encre est également possible comme son contraire le gaufrage. Si vous avez des cartes de visite, cartons d’invitation… à réaliser, pensez au letterpress qui vous offrira un rendu final unique et haut de gamme !

Pour apporter du prestige à vos supports de communication la technique du letterpress est ce qu’il vous faut. En plus de solliciter la vue, le letterpress va solliciter le toucher, de manière très agréable et ainsi vous démarquer de la concurrence.

Les techniques pour la réalisation d’une finition letterpress sont des techniques artisanales qui regroupent l’impression traditionnelle mais aussi des procédés manuels tels que les clichés et presses typographiques.

Afin de réaliser de beaux supports avec un letterpress, nous vous conseillons un papier assez épais de minimum 205g/m2. Le papier coton et papier pâte de bois sont également possibles pour votre letterpress.

Vous pouvez mettre votre logo en letterpress pour un rendu unique, ils seront alors très bien mis en avant ! Vous pouvez aussi y ajouter une dorure à chaud. Pour ce qui est de la couleur, un letterpress en couleur Pantone, assurera un rendu de couleur optimal par rapport à une impression en quadri (CMJN).

le vernis selectif 3d

CIB est à votre service pour l’impression de vos supports de communication les plus originaux et les plus créatifs. À toutes les étapes de votre création, nous vous accompagnons et savons vous aiguiller vers les meilleurs choix.
Pour la finition de vos supports, nous sommes là ! Et on vous en dit un peu plus, sur le vernis 3D.

Au toucher comme à l’œil, le vernis 3D donnera du relief à vos impressions. C’est un gage de qualité qu’il ne faut pas négliger. En effet vos clients ou prospects remarqueront que vous avez soigné votre image de marque, cela fait de vous une entreprise soucieuse de sa communication visuelle et qui prend sa réputation à cœur. A la différence du gaufrage, ce vernis dépose 3 niveaux d’épaisseur et ne vient pas déformer votre support. La finition vernis 3D permettra de marquer les esprits grâce à son toucher particulier.

Le vernis sélectif 3D fait partie des finitions dans l’élaboration de votre impression, vous avez à votre disposition beaucoup de finitions possible : vernis sélectif, pelliculage brillant, mat ou demi mat, pelliculage soft touch… Mais pour un rendu haut de gamme et esthétique, rien de tel que le vernis 3D. Il peut s’appliquer sur tout type de document : flyers, brochures, cartes de visite… Il peut également être combiné avec un pelliculage. Le rendu le plus qualitatif est la finition pelliculage mat soft touch avec vernis 3D. 

Le papier utilisé pour l’application du vernis sélectif 3D est en général de grammage 350g. Il est préférable d’avoir un support un peu épais pour obtenir un rendu esthétique et de qualité. Le papier choisi peut être imprimé en quadri ou Pantone, ça peut également être du papier couché ou non couché, tout dépend de ce que vous souhaitez. 

Fermer le menu