03 80 67 13 01 cib@cibimpression.com

Qu'est-ce que la label Imprim'Vert ?

Imprim’Vert est un label français qui a été créé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Eure-et-Loir et de la région Centre. Ce label a par la suite été adopté nationalement et sa gestion a été confiée au Pôle d’Innovation de l’Imprimerie, qui est chargé d’effectuer les contrôles et qui accorde ce label aux imprimeurs qui répondent aux critères de sélection.

Ce label est accordé aux imprimeurs qui décident de réduire l’impact de l’impression sur la planète, en faisant des choix stratégiques, écologiques et made in France

Quelles sont nos obligations ?

Premièrement, les déchets dangereux doivent être éliminés de façon conforme. Par exemple, les bidons et aérosols, les solvants, l’électrique et l’électronique, ou tous contenants d’encres. Deuxièmement, les liquides dangereux doivent être stockés dans un lieu qui est sécurisé. Avec le label Imprim’Vert, tous les produits toxiques sont proscris. Le personnel doit également être sensibilisé par l’entreprise sur l’impact environnemental de l’impression. Enfin, l’imprimeur doit également faire attention à sa propre consommation énergétique. Il doit effectuer des suivis trimestriels, et les transmettre afin de bénéficier du renouvellement du label.

Qu'est-ce que FSC ?

FSC est une organisation mondiale à but non lucratif, vouée à la promotion de la gestion responsable des forêts dans le monde entier.

Les consommateurs ou clients qui choisissent une entreprise qui possède la norme FSC s’assurent de choisir des produits qui proviennent de forêts bien gérées.

Les objectifs ?

  • développer la certification FSC des forêts françaises ;
  • développer le marché français des produits forestiers certifiés FSC ;
  • lutter contre les utilisations frauduleuses ou abusives du label FSC ;
  • faire connaitre le label FSC aux professionnels, aux consommateurs et aux prescripteurs publics.
label-fsc-CIB-imprimerie

Qu'est-ce que PEFC ?

PEFC est une ONG internationale.

Elle a pour but de préserver les forêts, de garantir le respect de ceux qui y vivent, y travaillent, s’y promènent, mais aussi de pérenniser la ressource forestière pour répondre aux besoins en bois de l’Homme aujourd’hui et pour l’avenir.

La certification PEFC permet d’aider :

  • à l’environnement : protection de la forêt (réserve de biodiversité, capteur du CO2 et régulateur du climat…)
  • aux citoyens : protection de ceux qui vivent dans les forêts et y travaillent
  • à l’économie : exploitation raisonnée et économiquement bénéfique de la forêt.
label-pefc-CIB-imprimerie
Fermer le menu