03 80 67 13 01 cib@cibimpression.com
Impression offset traditionnelle

imprimerie
offset

les services cib

Grâce à son réseau de partenaires d’impression, CIB met à votre disposition le plus vaste parc de presses d’imprimerie offset de Bourgogne Franche-Comté. Nous vous proposons ainsi la solution la plus adaptée à vos besoins d’impression, depuis les tirages publicitaires en très grandes quantités aux éditions de prestige. Nous mettons également au service de votre communication un vaste choix de papiers, de la papeterie classique aux papiers de création : offset, couché, recyclé, créatif, etc.

l’impression offset : savoir-faire traditionnel de l’imprimerie

L’imprimerie offset

L’offset (de l’anglais to set off, reporter) est un procédé d’impression dont l’ancêtre directe est la lithographie. Alors que la lithographie utilisait une pierre calcaire gravée, encrée et placée dans une presse pour imprimer feuille à feuille, l’impression offset utilise un cylindre qui reporte l’encre d’une plaque d’aluminium sur un flot continu de feuilles de papier. L’utilisation du CTP (Computer to plate) au début du XXIe siècle a permis de simplifier encore l’imprimerie : si auparavant un imprimeur utilisait des films pour insoler les plaques positionnées sur les cylindres des presses offset, c’est aujourd’hui un périphérique informatique qui réalise automatiquement cette opération, simplifiant et accélérant le process d’impression.

imprimerie couleur apantone quadri

Couleurs quadrichromiques (CMJN) : les 4 mousquetaires de l’impression offset

La quadrichromie est un procédé d’imprimerie permettant de produire une large gamme de couleurs à partir de trois teintes dites élémentaires, un bleu (le cyan), un rouge (le magenta) et un jaune, auxquelles on ajoute le noir (ou CMJN, en anglais CMYK : cyan, magenta, yellow, black).
Chaque plaque ne pouvant reporter que l’encre d’une seule couleur sur le papier, il faut donc au minimum 4 plaques pour un « calage machine » en quadri, ou 8 plaques pour les presses 8 couleurs qui permettent d’imprimer en retiration le recto et le verso du papier en même temps.
Si l’utilisation d’un ou plusieurs tons Pantone est demandée, il y aura soit un recalage pour ces tons directs, soit l’utilisation de groupes supplémentaires lorsque les machines en sont pourvues (comme des presses 5 couleurs ou 6 couleurs). Nous jonglerons alors sur les différentes presses disponibles afin de solutionner toutes vos demandes et d’optimiser chaque tirage.

Les presses offset les plus modernes de BFC

CIB, via son réseau de partenaires d’impression, dispose du plus vaste parc de presses offset de Bourgogne Franche-Comté. Ce réseau se distingue par la complémentarité de ses machines, ses capacités d’impression, mais aussi par une modernisation continue qui permet de disposer des toutes dernières technologies d’impression tout en prenant soin de l’environnement. Tous nos partenaires sont certifiés Imprim’vert ISO 14001 et utilisent du papier PEFC/FSC.

logo-imprim-vert-imprimeur-respect-environnement

Un large choix de papiers pour votre papeterie, vos impressions.

Les papiers standards de l’imprimerie

Si le principe de la fabrication du papier est connu depuis plus de 2000 ans, plusieurs révolutions techniques successives en font aujourd’hui un produit très «technologique».

Le papiers offset, vergé, velin, etc.

papier-verge-CIB-imprimerieConnaissez-vous le papier Vergé caractérisé par ses stries qui viennent du tamis utilisé pour sa fabrication ? La technique, plus que millénaire, consiste à étaler de la pâte à papier sur un tamis, puis à déposer la feuille ainsi créée sur un feutre afin de la faire sécher. Aujourd’hui, ce papier est encore utilisé pour l‘impression des entêtes de lettres ou des enveloppes.

Également utilisés en papeterie (carte postale, enveloppe, entête, carte de correspondance…), les papiers Velins se distinguent par une texture uniforme (le papier a été lissée pour obtenir un état de surface très lisse). Ils sont utilisés pour l’impression d’une papeterie au touché plus moderne. Ces papiers sont également utilisés pour imprimer des ouvrages ou brochures haut de gamme ou institutionnelles. En forts grammages, ils servent à l’impression de cartes de visite, cartes de vœux ou cartons d’invitation.

Le papier Bristol, d’un blanc éclatant, est également utilisé pour l’impression de cartes de correspondance et de visite. Sa texture lisse et absorbante est particulièrement agréable pour l’écriture.

Les papiers couchés

C’est par l’ajout de craie ou kaolin sur le papier qu’on obtient la grande famille des papiers dits « couchés ». Ces papiers optimisent le rendu de l’impression offset car ils révèlent l’intensité des couleurs. Ils permettent une impression très qualitative des documents d’art, des imprimés commerciaux ou plaquettes publicitaires. La contrepartie est que ces papiers absorbent difficilement l’encre et ne sont donc pas utilisables en papeterie. Tous ces papiers existent en différents aspects et grammage : mat, demi mat ou brillant, du 80 g au 400g.

Les papiers recyclés

Le papier recyclé sera utilisé pour tous les documents liés de près ou de loin à l’écologie. La différence entre les différents papiers recyclés réside dans le niveau de la qualité d’impression.

Les papiers de création

papier-creation-CIB-imprimeriePour compléter cette grande famille de papiers, il existe les papiers dits de création, qui sont le plus souvent non couchés. Ces papiers sont en général très texturés et colorés. La gamme est très importante.

Fermer le menu