Connaissez-vous le papier Vergé caractérisé par ses stries qui viennent du tamis utilisé pour sa fabrication ? La technique, plus que millénaire, consiste à étaler de la pâte à papier sur un tamis, puis à déposer la feuille ainsi créée sur un feutre afin de la faire sécher. Aujourd’hui, ce papier est encore utilisé pour l‘impression des entêtes de lettres ou des enveloppes.
Également utilisés en papeterie (carte postale, enveloppe, entête, carte de correspondance…), les papiers Velins se distinguent par une texture uniforme (le papier a été lissée pour obtenir un état de surface très lisse). Ils sont utilisés pour l’impression d’une papeterie au touché plus moderne. Ces papiers sont également utilisés pour imprimer des ouvrages ou brochures haut de gamme ou institutionnelles. En forts grammages, ils servent à l’impression de cartes de visite, cartes de vœux ou cartons d’invitation.
Le papier Bristol, d’un blanc éclatant, est également utilisé pour l’impression de cartes de correspondance et de visite. Sa texture lisse et absorbante est particulièrement agréable pour l’écriture.